La flamme olympique à Lausanne

La flamme olympique à Lausanne
7 février 2020 Tina Zanotta
In Blog FM

Du 9 au 22 janvier, les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver ont envoûté Lausanne et sa région. Lausanne 2020 a fait œuvre de pionnier dans la planification des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver en organisant des jeux durables et intelligents. Mobimo FM Service SA a également joué son rôle en apportant ses services FM pour que tout se passe bien au cœur du Quartier du Flon.

22 janvier 2020 – Le quartier du Flon à Lausanne ressemble à une mer de drapeaux remplie de jeunes athlètes du monde entier et de citoyens de la ville et de la région qui rayonnent sur tous leurs visages et qui font la fête. Les Vaudois, le Comité des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver et Mobimo FM Service SA peuvent être satisfaits et fiers de ce qu’ils ont accompli. Non seulement le temps pendant l’événement, mais aussi le temps intensif de planification et de préparation seront honorés en agitant des drapeaux lors de la cérémonie de clôture.

Un modèle pour les événements sportifs durables

En raison des excès de dépenses passés dans l’organisation des Jeux olympiques, le Comité international olympique a décidé ces dernières années de mettre davantage l’accent sur la durabilité et la minimisation des coûts lors de l’attribution des sites. Le comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse a fait un travail de pionnier : « Des jeux nouveaux et intelligents qui s’adaptent à leur région et contribuent à son développement à long terme », déclare Ian Logan, directeur général de Lausanne 2020, en résumant la planification et la réalisation des Jeux.

Jusqu’à 80 % des représentants des délégations ont utilisé les transports publics pour se rendre sur les lieux. L’utilisation des transports publics comme principal moyen de transport a été une première et une vitrine pour de futurs grands événements. Les transports publics de la région lausannoise (tl) ont transporté 30 % de personnes en plus et le dimanche même 60 % de passagers en plus qu’à la même époque l’année dernière. Grâce à la détermination et à la coopération des sociétés de transport tl, SBB, tpc, Travys et NStCM, les transports publics de la région ont fonctionné sans problème.

Le symbole clé Lausanne 2020 qui symbolise la durabilité est le Vortex. Pendant les Jeux, « Vortex » – traduit un tourbillon – était le village olympique pour les athlètes et leurs délégations. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques de la Jeunesse, tous les athlètes et les entraîneurs ont vécu sous le même toit. Après des modifications minimes, le Vortex sera converti en un complexe pour étudiants après l’événement sportif et comprendra à terme 712 appartements pour environ 1’000 étudiants et invités de l’université. En complément des locaux d’habitation, le rez-de-chaussée comprendra des espaces pour les restaurants, une crèche, des salles de conférence, des magasins et des salons.

Le comité d’organisation, dirigé par l’ancienne athlète de ski freestyle Virginie Faivre, a réussi non seulement à propager la durabilité dans la planification, mais aussi à la vivre réellement.

Infobox

La répartition géographique des sites de compétition était unique. Pour intégrer le plus grand nombre de sports possible tout en réduisant les coûts, aucune nouvelle installation n’a été construite, mais des sites comme le lointain Saint-Moritz ou Les Tuffes en France ont été intégrés.

Sites des concours

Quelques faits et chiffres sur les Jeux d’hiver de Lausanne :

  • 3800 volontaires
  • 1872 athlètes (15-18 ans) de 79 pays différents
  • Huit sports et 16 disciplines sur huit sites de compétition
  • 350’000 visiteurs sur les sites des concours
  • 640’000 visiteurs aux concours et festivals

Toutes les pièces du puzzle contribuent à la réussite

Depuis janvier 2019, les employés de Mobimo FM Service SA sont notamment responsables du « Quartier du Flon » – une surface d’environ 55 000 m2 – et assurent un service professionnel de tôt le matin à tard le soir pour garantir la sécurité et la propreté de ce quartier très fréquenté. Pendant les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver, Mobimo FM Service SA a apporté un soutien professionnel et compétent à l’événement, en fournissant notamment des services tels que gestion de projet, déneigement du site, nettoyage des bâtiments et des lieux de travail, tri écologique des déchets et petits travaux manuels. Dans le centre des médias et sur la « Place des médailles » en particulier, les spécialistes ont mis leurs connaissances à disposition et se sont investis corps et âme dans l’événement. Quand, à la fin d’une journée de compétition, la « Place des médailles » était célébrée jusque tard dans la nuit, les collaborateurs FM étaient déjà sur place à cinq heures le lendemain matin pour entretenir et nettoyer professionnellement la zone, afin que les visiteurs du quartier puissent retrouver des lieux et des rues propres. Christophe Marin, directeur de la succursale Lausanne de Mobimo FM Service SA, a répondu à ce qui a été le plus grand défi pendant les deux semaines d’urgence : « La flexibilité et la communication. Lors d’événements majeurs, l’imprévu peut toujours se produire et, en tant que prestataire de services, il doit être possible d’intervenir de manière flexible. En plus, il est essentiel de maintenir un bon flux de communication avec l’organisateur. Notre objectif est de satisfaire entièrement nos clients. Si le client est satisfait, nous le sommes aussi ». Mobimo FM Service SA s’engage pour une gestion durable de l’élimination des déchets et a reçu un certificat environnemental officiel de PET-Recycling Suisse pour 2019.

Impressions Lausanne 2020

Lausanne 2020 a enthousiasmé petits et grands sur le site du concours et en dehors de celui-ci. Grâce aux efforts des bénévoles, des sportifs, des écoliers locaux et des employés de Mobimo FM Service SA, Lausanne a vécu deux semaines inoubliables.

A la fin, le chanteur et héros local Bastian Baker a chauffé la foule avec sa performance et a fait des adieux dignes au Festival de Lausanne – le Flon tremblait et un nuage de bonheur flottait au-dessus du quartier.

Auteur: Florian Weber