« Il y a toujours une solution »

« Il y a toujours une solution »
16 novembre 2018 raskin
En FM fait bouger

Portrait : Christian Käser, responsable de mandat chez Mobimo FM Service

« Normalement, je ne devrais plus prendre en main la clé à molette. Mais en cas d’urgence, je mets la main à la pâte » Christian Käser a appris tôt que les efforts conjoints de tous sont nécessaires pour atteindre ses objectifs.

Fort en équipe

Il a grandi dans une ferme à Aesch dans le canton de Zurich. Là, tout le monde était appelé à faire des efforts. Pendant la journée, il travaillait en tant qu’installateur sanitaire, le soir il aidait à la ferme. Il trayait les vaches et labourait le champ, ce n’est qu’ensuite qu’il profitait de la soirée.

Un intérêt pour la technique et la précision

« En tant qu’aîné, j’aurais dû reprendre la ferme, mais j’ai toujours eu un faible pour les machines, la technique et la précision. » Quand il lui a dit qu’il voulait faire un apprentissage d’installateur sanitaire, son père a d’abord dû s’habituer à l’idée.

Depuis, Christian Käser a fait une carrière impressionnante : grâce à ses compétences pratiques et ses connaissances théoriques, il est aujourd’hui chef de 21 employés dans sa fonction de responsable de mandat.

« Être sensible tout en ayant la peau dure »

En tant que responsable de mandat, il gère quatorze immeubles avec un chiffre d’affaires de 2.6 millions de francs suisses. Une bonne planification est primordiale : « La semaine à venir est planifiée le dimanche soir pour que nous puissions démarrer bien organisés le lundi matin. »

Christian Käser – un homme d’action engagé avec de vastes connaissances professionnelles – est le premier interlocuteur pour ses employés. En font notamment partie : des concierges, techniciens, professionnels du nettoyage et spécialistes externes. Il est également quotidiennement en contact avec les clients par SMS, email ou lors d’entretiens personnels.

Les pannes ne se tiennent pas aux horaires de bureau

« À propos du contact avec les clients », ajoute Christian Käser : « Dernièrement, alors que j’étais en train de rentrer chez moi, une dame retraitée d’un de nos immeubles m’a appelé. Elle ne pouvait plus éteindre l’eau chaude dans la cuisine. L’eau ne cessait de couler sur le sol de la cuisine jusque dans le couloir.

J’ai tout de suite fait demi-tour et me suis dépêché. Quand je suis arrivé chez elle, l’eau dans la cuisine montait déjà jusqu’aux chevilles. Après avoir coupé l’eau correctement, j’ai également organisé et installé le nouveau robinet. J’ai tout mis en œuvre pour déshumidifier l’appartement de la dame. Je me suis aussi chargé de la direction des travaux. En fait il s’agissait d’une rénovation : il a fallu réparer les sols et les murs. L’eau fait les dégâts les plus importants. »

Quelles compétences un responsable de mandat doit-il posséder ? Christian Käser répond sans hésitation : « Être sensible tout en ayant la peau dure. Être à l’écoute des gens, c’est important et communiquer honnêtement. » Avec un clin d’œil, il ajoute : « Il faut aussi toujours comprendre ce qu’on raconte. »

La certitude d’être bien formé

En tant que chargé de sécurité (CdS), Christian Käser est également responsable de la protection incendie dans l’immeuble à Friesenberg, Zurich. De plus, il est remplaçant dans l’immeuble Labitzke, Zurich. « Nos concierges qui sont responsables de grands immeubles doivent être en mesure d’agir sous pression. C’est pourquoi ils sont formés soigneusement et passent l’examen de protection incendie pour chargés de sécurité (CdS). Car si la centrale d’incendie donne l’alerte, chaque mouvement doit être effectué avec compétence. Un CdS doit pouvoir immédiatement évaluer la situation et agir. »

Encourager la relève

Discipline et esprit de famille : à côté de son calendrier chargé de responsable de mandat, il est père de deux filles. Tous les jeudis soir, il entraîne les jeunes gymnastes à Birmensdorf – en tant que principal responsable. Confronté à la question comment il arrive à tout concilier, il répond simplement : « Étant jeune, j’ai eu beaucoup de chance avec mon entraîneur, j’aimerais transmettre cela. »

C’est également la raison pour laquelle il a invité les parents du premier apprenti de Mobimo FM Service pour un entretien personnel. « Dans une entreprise de notre taille, chacun compte. Il est important d’avoir une relation familiale les uns avec les autres. »

Work-Life-Balance

Même aujourd’hui, il arrive à Christian Käser d’aider parfois le weekend à la ferme que gère maintenant son frère cadet. En contrepartie, il savoure un œuf frais de la ferme tous les matins. Pour être précis : un œuf à la coque.

 

Parcours professionnel
3 années d’apprentissage d’installateur sanitaire
Formation chauffage/ventilation/climat
2009 Agent de maintenance avec brevet fédéral
2011 CdS protection incendie
2012 Formation continue conciergerie et nettoyage
2012 Responsable technique/conciergerie et nettoyage
2014 Responsable de mandat / site manager
2016 Formation continue en management (niveau 1)